Le Clos du Doubs est un écrin de nature qui renferme en lui une véritable perle médiévale: Saint-Ursanne. La mobilité douce y est à l’honneur avec la marche, le vélo, le canoë, le swin-golf ou le parapente, autant d’activités qui permettent de découvrir une belle région aux paysages magnifiques.
Le Doubs, qui irrigue toute la région, est une rivière d’une rare beauté qui apporte à ce terroir une de ses spécialités culinaires: la truite.
Saint-Ursanne séduit par sa physionomie médiévale et pittoresque, grâce à ses trois magnifiques portes (Saint-Paul à l’ouest, Saint-Pierre à l’est et Saint-Jean au sud) ainsi qu’à son pont sur le Doubs dédié à St-Jean Népomucène.
Saint-Ursanne est constituée en majeure partie de bâtiments et ponts datant du Moyen Âge qui l’auréolent d’un charme irrésistible. Sa collégiale du XIIe siècle et son cloître sont de véritables bijoux.
Mais ce qui a fait aussi la réputation et la renommée de Saint-Ursanne, en Suisse et à l’étranger, ce sont ses Médiévales, qui font revivre le Moyen Âge tous les deux ans à la mi-juillet, et sa célèbre Course de Côte Internationale Saint-Ursanne – Les Rangiers, chaque année le 3ème dimanche du mois d’août.

La première course de côte des Rangiers a eu lieu le 16 mai 1926 sur un parcours compris entre Develier et Les Rangiers. Il s’agissait à l’époque d’une course réservée exclusivement aux membres de l’Automobile Club Suisse (ACS).
Ensuite l’épreuve prend rapidement de la notoriété et, en 1930, elle entre dans le calendrier du Championnat Suisse de la Montagne. La dernière édition sur ce tracé se dispute le 15 juillet 1951.
La fermeture de l’axe routier Porrentruy – Delémont posant problème, il est décidé de déplacer la course sur un nouveau tracé situé entre Saint-Ursanne et Les Malettes. C’est le 3 septembre 1955 que les concurrents le découvrent pour la 1ère fois.

En 1956, la course devient internationale et des pilotes de renommée mondiale se succèdent, comme le champion du monde Jim Clark, Jo Bonnier, Clay Regazzoni, et l’idole nationale Jo Siffert. D’autres stars du sport automobile, Henry Grandsire, alias Michel Vaillant, Marc Surer, Jacques Laffitte, Guy Fréquelin, Charles Voegele, Henri Pescaloro ou encore René Arnoux, gravent tour à tour les lettres de noblesse de la compétition.

En 1972, l’épreuve est organisée pour la première fois dans le cadre du Championnat d’Europe de la Montagne dont elle est la seule manche suisse. A partir de cette période, on assiste aux victoires de véritables spécialistes des courses de côte, notamment Xavier Perrot, Frédy Amweg, Marcel Tarrès, le regretté Lionel Régal et actuellement deux des ténors du Championnat d’Europe de la Montagne, Simone Faggioli et Christian Merli, ce dernier vient d’établir le nouveau record de la montée en en 1:39.201 ce qui donne une vitesse moyenne de 188 km/h.

Aujourd’hui, la renommée de cette épreuve dépasse très largement nos frontières et atteste de son importance. 200 concurrents sont en effet présents à Saint-Ursanne le 3ème dimanche du mois d’août, dont une soixantaine de participants au Championnat d’Europe de la Montagne. Une douzaine de nations sont représentées chaque année.

Cette course est très appréciée des pilotes, pour son parcours très rapide et très technique. C’est la course la plus rapide du Championnat d’Europe de la Montagne. Près de 7’000 spectateurs sont présents durant le week-end tout au long du parcours, où différentes zones sécurisées et accessibles au public sont aménagées. La plus célèbre d’entre elles est « Le Petit Susten ».

Pas moins de 300 personnes collaborent à l’organisation de cet événement, des bénévoles pour la plupart, et n’hésitent pas à donner de leur temps libre pour faire vivre « la vieille dame » du Championnat d’Europe de la Montagne.

La course est organisée sous l’égide de l’Association Sportive Automobile de Saint-Ursanne – Les Rangiers. En 2019, la Course a fêté sa 76ème édition.

Après deux années sans course (2020 et 2021) en raison de la pandémie COVID-19, nous sommes très fier d’avoir pu organiser la 77ème édition qui s’est dérouler les 19, 20 et 21 août 2022.

Au cours des 97 ans d’existence et des 77 éditions de la course, 20 présidents et 10 directeurs de course se sont succédés à sa tête. Cela montre l’attachement que les membres de l’ASA vouent à leur course fétiche.

Au final, ils sont nombreux ceux qui, après avoir foulé l’herbe du Petit-Susten pour admirer les bolides, reviennent à Saint-Ursanne pour un week-end ou le temps de déguster un produit du terroir.